Elargir son périmètre de parties prenantes peut être source de nombreuses opportunités. Pourquoi nous entêtons-nous à jouer aux devins en cherchant à définir le plan de marche de nos entreprises ? Alors que les écosystèmes dans lesquels ces dernières évoluent sont devenus instables, les outils d’analyse et d’aide à la prise […]
Pour cocréer votre projet, préférez les questions ouvertes aux questions fermées. De tous temps, les êtres humains ont projeté leurs désirs avec pour finalité de les réaliser. Toute entreprise n’est-elle d’ailleurs pas l’incarnation d’un ces désirs ? Cependant, bon nombre de projets échouent. Et nombreuses sont les entreprises qui ne […]
S’intéresser aux effets plutôt qu’aux causes permet de changer de cadre de référence. Peut-on faire l’économie de rechercher les causes d’un problème pour le résoudre ? La réponse est oui, et c’est même parfois souhaitable. Prenons l’exemple de trois enseignants qui souffriraient du comportement de leurs étudiants insuffisamment motivés. Ces derniers […]
Trop d’innovateurs souffrent d’un mode de pensée causal, qui les conduit irrémédiablement à pivoter. Coupler méthode effectuale et contractualisation avec des futurs clients permet d’éviter les déconvenues. Pour un innovateur, le plus gros risque est certainement de se tromper de client, voire de marché. Partons du cas d’un inventeur qui […]
Privilégier l’approche effectuale à l’approche causale permet de dégager des solutions plus pertinentes et innovantes dans des situations complexes. Quel que soit le secteur d’activité, la gestion des problèmes fait partie du quotidien de l’entreprise. Quand ceux-ci sont complexes, c’est-à-dire lorsqu’ils contiennent plusieurs éléments combinés d’une manière qui n’est pas […]
L’innovation et la conquête de nouveaux marchés impliquent de réfléchir aux fondamentaux de l’entreprise, de distinguer l’ « être » du « faire ». La raison d’être d’une entreprise est la véritable clé de voûte de son identité et de son périmètre d’action. Pourtant, nous observons que les dirigeants d’entreprise ont souvent du mal à […]