Dominique Vian

Professeur associé en entrepreneuriat à Skema Business School, il est docteur en sciences de gestion diplômé de Télécom ParisTech et spécialiste en cognition entrepreneuriale. Il est coauteur de la méthode FOCAL, qui aide à trouver des solutions à des problèmes complexes et d’ISMA360, une méthode de stratégie diffusée dans plusieurs pays européens et en Chine, visant à transformer une invention en innovation. Cette dernière a fait l’objet du livre « ISMA360®, la boussole de l’entrepreneur innovateur » (De Boeck, 2013). Il a également coécrit : « Tous innovateurs : 2 méthodes pour révéler des solutions invisibles dans le complexe ». Suivez-le sur Twitter : @VianDominique.

Entrepreneuriat : et s’il suffisait de ne pas définir a priori son but pour réussir ?

Le 28/08/2018  
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Pour cocréer votre projet, préférez les questions ouvertes aux questions fermées. De tous temps, les êtres humains ont projeté leurs désirs avec pour finalité de les réaliser. Toute entreprise n’est-elle d’ailleurs pas l’incarnation d’un ces désirs ? Cependant, bon nombre de projets échouent. Et nombreuses sont les entreprises qui ne […]

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Pour résoudre un problème complexe, n’en cherchez pas les causes

Le 11/12/2017  
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S’intéresser aux effets plutôt qu’aux causes permet de changer de cadre de référence. Peut-on faire l’économie de rechercher les causes d’un problème pour le résoudre ? La réponse est oui, et c’est même parfois souhaitable. Prenons l’exemple de trois enseignants qui souffriraient du comportement de leurs étudiants insuffisamment motivés. Ces derniers […]

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Et si on se trompait de méthode pour innover ?

Le 25/07/2017  
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Trop d’innovateurs souffrent d’un mode de pensée causal, qui les conduit irrémédiablement à pivoter. Coupler méthode effectuale et contractualisation avec des futurs clients permet d’éviter les déconvenues. Pour un innovateur, le plus gros risque est certainement de se tromper de client, voire de marché. Partons du cas d’un inventeur qui […]

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Comment résoudre des problèmes complexes

Le 14/06/2017  
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Privilégier l’approche effectuale à l’approche causale permet de dégager des solutions plus pertinentes et innovantes dans des situations complexes. Quel que soit le secteur d’activité, la gestion des problèmes fait partie du quotidien de l’entreprise. Quand ceux-ci sont complexes, c’est-à-dire lorsqu’ils contiennent plusieurs éléments combinés d’une manière qui n’est pas […]

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Pour libérer le potentiel de votre entreprise, questionnez sa raison d’être

Le 13/02/2017  
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L’innovation et la conquête de nouveaux marchés impliquent de réfléchir aux fondamentaux de l’entreprise, de distinguer l’ « être » du « faire ». La raison d’être d’une entreprise est la véritable clé de voûte de son identité et de son périmètre d’action. Pourtant, nous observons que les dirigeants d’entreprise ont souvent du mal à […]

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