Christophe Chaptal de Chanteloup

Directeur associé du cabinet de stratégie et de transformation Experience makers, directeur de la publication de Design fax et président de l’APCI – Promotion du design. Designer de formation (ESDI) et diplômé de l’INSEAD, il a acquis une vision élargie de l’entreprise et de ses leviers stratégiques en agence de design puis comme directeur marketing et design dans l’industrie. Il intervient auprès d’entreprises et d’institutions internationales. Auteur et conférencier, il vient de publier « L’expérience client et son modèle économique » (Design fax). Suivez-le sur Twitter : @ch­_chaptal.

 

 

 

Les assistants personnels vont-ils tuer les marques ?

Le 14/11/2018  
Plus de lecture sur : , , ,

L’arrivée sur le marché des assistants personnels qui référencent certaines marques, et pas d’autres, risque d’avoir un impact non négligeable pour les entreprises. Les assistants personnels intelligents pourraient durablement s’installer au coeur de notre écosystème numérique si l’on se fie aux discours enflammés d’acteurs comme Windows, qui indique que son […]

Lire la suite...

Une transformation digitale réussie ne suffit pas à rendre viable un modèle économique vieillissant : les exemples d’Air France-KLM et de la SNCF

Le 10/10/2018  

Peut-on viser l’excellence numérique sans transformer le business model d’une organisation ? La transformation digitale a profondément modifié le rapport entre l’entreprise et son écosystème : personnalisation, réactivité et praticité constituent aujourd’hui un standard, aussi bien dans les étapes de design, de fabrication que de commercialisation. Mais peut-on viser l’excellence digitale […]

Lire la suite...

Le syndrome Vélib’, ou comment changer pour faire moins bien

Le 30/07/2018  

L’exemple des vélos en libre-service est révélateur de nombreux échecs commerciaux, où le culte de la performance est privilégié, au détriment de la valeur d’usage. Le Vélib’ deuxième génération illustre parfaitement un schéma malheureusement assez classique : la volonté d’améliorer l’existant qui, dans les faits, n’atteint pas son but. Au-delà de […]

Lire la suite...

Joon d’Air France-KLM : une expérience client pour le moins surprenante

Le 13/12/2017  

La toute dernière née d’Air France-KLM ne semble pas offrir d’avantages réels par rapport à l’offre déjà existante. La compagnie n’a-t-elle pas pêché par excès ? Car à trop vouloir s’étendre, elle risque surtout de se diluer. Fait amusant, les compagnies KLM et Air France sont nées le même jour, […]

Lire la suite...

Quatre stratégies pour anticiper l’avenir de l’automobile

Le 06/06/2017  
Plus de lecture sur : , , ,

Dans un secteur en plein changement, quatre constructeurs tirent particulièrement leur épingle du jeu. Avec autant de stratégies pour réinventer le futur de l’automobile. La vie des affaires est compliquée et celle des constructeurs automobiles l’est particulièrement. Citons, entre autres, des investissements colossaux à chaque lancement de nouveau modèle. Et […]

Lire la suite...

Expérience client : méfiez-vous de l’effet « clown triste »

Le 14/03/2017  

L’ascenseur émotionnel ? Très peu pour le consommateur. Les entreprises doivent donc éviter de tomber dans la surenchère technologique et marketing pour mieux se concentrer sur les besoins de leurs clients. Certaines entreprises ont fait entrer leurs clients dans une véritable tragi-comédie. D’abord exaltés par les centaines de milliers d’offres qui […]

Lire la suite...

La smart city, un investissement d’avenir

Le 06/10/2016  
Plus de lecture sur : , , ,

Gestion avisée des ressources naturelles et des flux, gouvernance participative, infrastructures connectées… La ville intelligente, ou « smart city », est une opportunité à ne pas manquer. Après avoir annoncé son projet de développer 100 villes intelligentes, des « smart cities », l’Inde a récemment dévoilé les 20 projets pilotes pour lesquels ont été […]

Lire la suite...

Uber, BlaBlaCar : Il y a les champions de l’offre globale, et les autres

Le 21/03/2016  
Plus de lecture sur : , , ,

Entre conception, production, distribution et analyse de l’écosystème, pour exceller dans l’offre globale, certaines entreprises ont tout compris. Offres hybrides, multicanales, collaboratives… Il y a un puissant vent de changement dans les stratégies des entreprises afin de répondre de façon exhaustive – et de plus en plus rapidement – aux […]

Lire la suite...

Pour deux degrés de plus

Le 09/12/2015  
Plus de lecture sur : , ,

La quête d’une consommation plus responsable devrait pousser les entreprises à passer d’une démarche de réponse à des besoins isolés à une stratégie d’offre globale. La 21ème Conférence des Parties (COP 21) se clôture ce samedi 12 décembre, au Bourget : il s’agit pour 195 pays de se mettre d’accord afin de […]

Lire la suite...

Qu’est-ce que le « vrai » luxe ?

Le 26/11/2015  
Plus de lecture sur : , , ,

Le secteur du luxe devrait revoir ses business models, de manière à profiter à l’ensemble des parties prenantes de sa chaîne de valeur. Les 2 325 milliardaires de notre planète ont dépensé en 2014 quelques 1100 milliards de dollars pour s’offrir, entre autres, des automobiles de prestige, des articles de […]

Lire la suite...

L’affaire Volkswagen : et si ce n’était que la partie émergée de l’iceberg?

Le 24/09/2015  
Plus de lecture sur : , , ,

La multiplication des contrôles devrait révéler d’autres irrégularités. Tous les constructeurs sont concernés. Le Groupe VAG vit actuellement des heures pénibles. Martin Winterkorn, qui était à la tête de Volkswagen depuis huit ans, a été contraint de démissionner. Deux jours auparavant, l’entreprise avait reconnu que 482 000 véhicules vendus aux […]

Lire la suite...

La « leçon » marketing de Tesla

Le 15/09/2015  
Plus de lecture sur : , , ,

Malgré des prix élevés, Tesla a su définir ses propres lois du marketing et conquérir de nombreux clients. Tesla Motors, l’entreprise de véhicules électriques haut de gamme dont le siège est à Palo Alto, connaît une croissance rapide depuis sa création il y a douze ans : en 2014, l’entreprise […]

Lire la suite...