Christophe Chaptal de Chanteloup
Directeur associé du cabinet de stratégie et de transformation Experience makers, directeur de la publication de Design fax et président de l’APCI – Promotion du design. Designer de formation (ESDI) et diplômé de l’INSEAD, il a acquis une vision élargie de l’entreprise et de ses leviers stratégiques en agence de design puis comme directeur marketing et design dans l’industrie. Il intervient auprès d’entreprises et d’institutions internationales. Auteur et conférencier, il vient de publier « L’expérience client et son modèle économique » (Design fax). Suivez-le sur Twitter : @ch_chaptal.
L’arrivée sur le marché des assistants personnels qui référencent certaines marques, et pas d’autres, risque d’avoir un impact non négligeable pour les entreprises. Les assistants personnels intelligents pourraient durablement s’installer au coeur de notre écosystème numérique si l’on se fie aux discours enflammés d’acteurs comme Windows, qui indique que son […]
Peut-on viser l’excellence numérique sans transformer le business model d’une organisation ? La transformation digitale a profondément modifié le rapport entre l’entreprise et son écosystème : personnalisation, réactivité et praticité constituent aujourd’hui un standard, aussi bien dans les étapes de design, de fabrication que de commercialisation. Mais peut-on viser l’excellence digitale […]
L’exemple des vélos en libre-service est révélateur de nombreux échecs commerciaux, où le culte de la performance est privilégié, au détriment de la valeur d’usage. Le Vélib’ deuxième génération illustre parfaitement un schéma malheureusement assez classique : la volonté d’améliorer l’existant qui, dans les faits, n’atteint pas son but. Au-delà de […]
La toute dernière née d’Air France-KLM ne semble pas offrir d’avantages réels par rapport à l’offre déjà existante. La compagnie n’a-t-elle pas pêché par excès ? Car à trop vouloir s’étendre, elle risque surtout de se diluer. Fait amusant, les compagnies KLM et Air France sont nées le même jour, […]
Dans un secteur en plein changement, quatre constructeurs tirent particulièrement leur épingle du jeu. Avec autant de stratégies pour réinventer le futur de l’automobile. La vie des affaires est compliquée et celle des constructeurs automobiles l’est particulièrement. Citons, entre autres, des investissements colossaux à chaque lancement de nouveau modèle. Et […]
L’ascenseur émotionnel ? Très peu pour le consommateur. Les entreprises doivent donc éviter de tomber dans la surenchère technologique et marketing pour mieux se concentrer sur les besoins de leurs clients. Certaines entreprises ont fait entrer leurs clients dans une véritable tragi-comédie. D’abord exaltés par les centaines de milliers d’offres qui […]
Gestion avisée des ressources naturelles et des flux, gouvernance participative, infrastructures connectées… La ville intelligente, ou « smart city », est une opportunité à ne pas manquer. Après avoir annoncé son projet de développer 100 villes intelligentes, des « smart cities », l’Inde a récemment dévoilé les 20 projets pilotes pour lesquels ont été […]
Quel est le point commun entre Apple, Danone, Audi ou encore Michel et Augustin? Toutes ces entreprises ont réussi à mettre en place un véritable écosystème autour de leurs offres et de leurs produits. A la clé, plus de satisfaction clients et donc de performance. Les entreprises s’inscrivent de plus […]
Entre conception, production, distribution et analyse de l’écosystème, pour exceller dans l’offre globale, certaines entreprises ont tout compris. Offres hybrides, multicanales, collaboratives… Il y a un puissant vent de changement dans les stratégies des entreprises afin de répondre de façon exhaustive – et de plus en plus rapidement – aux […]
La quête d’une consommation plus responsable devrait pousser les entreprises à passer d’une démarche de réponse à des besoins isolés à une stratégie d’offre globale. La 21ème Conférence des Parties (COP 21) se clôture ce samedi 12 décembre, au Bourget : il s’agit pour 195 pays de se mettre d’accord afin de […]
Le secteur du luxe devrait revoir ses business models, de manière à profiter à l’ensemble des parties prenantes de sa chaîne de valeur. Les 2 325 milliardaires de notre planète ont dépensé en 2014 quelques 1100 milliards de dollars pour s’offrir, entre autres, des automobiles de prestige, des articles de […]
La multiplication des contrôles devrait révéler d’autres irrégularités. Tous les constructeurs sont concernés. Le Groupe VAG vit actuellement des heures pénibles. Martin Winterkorn, qui était à la tête de Volkswagen depuis huit ans, a été contraint de démissionner. Deux jours auparavant, l’entreprise avait reconnu que 482 000 véhicules vendus aux […]
Malgré des prix élevés, Tesla a su définir ses propres lois du marketing et conquérir de nombreux clients. Tesla Motors, l’entreprise de véhicules électriques haut de gamme dont le siège est à Palo Alto, connaît une croissance rapide depuis sa création il y a douze ans : en 2014, l’entreprise […]
Avec l’Apple Watch, la firme à la pomme déroge à ses propres règles en matière de marketing. Si l’Apple Watch n’est pas la première montre connectée à apparaître sur le marché – mentionnons, entre autres, le modèle Activité du français Withings –, c’est en tout cas celle qui bénéficie à ce […]